Immobilier notaire : achat d’un bien, découvrez toutes les étapes

Immobilier notaire : achat d’un bien, découvrez toutes les étapes

Vous désirez acheter une maison ou un appartement, voire un terrain pour faire construire ? Il convient de respecter des étapes précises pour éviter de perdre du temps et de faire des erreurs. L’acquisition d’un bien immobilier qui représente bien souvent l’accomplissement d’un rêve. En cela, il est nécessaire de correctement se faire accompagner.

Pour toutes les questions relatives à l’immobilier, votre notaire à St-Georges-d’Espéranche entre Lyon et Grenoble vous aide, vous assure un suivi optimal et répond à toutes vos questions. Vous avez un projet d’achat immobilier à Grenoble, Lyon ou dans sa région ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Découvrez les principales étapes de l’achat d’un bien immobilier.

Immobilier notaire : trouvez le bien qui correspond à vos attentes

Le défi que représente une recherche efficace de maison ou d’appartement réside dans un bon compromis entre votre budget et vos exigences. Ces dernières peuvent ainsi concerner l’emplacement, près des écoles ou de votre lieu de travail, nous sommes proche de Lyon ou ailleurs dans le département de l’Isère, mais aussi la superficie du bien, le nombre de pièces ou encore le bilan énergétique. Pour commencer vos recherches, n’hésitez pas à vous rapprocher dès le début de votre notaire qui pourra vous aider. Vous pouvez également éplucher les petites annonces ou vous rapprocher d’une agence immobilière.

Immobilier notaire : le compromis ou la promesse de vente

Vous avez trouvé la maison idéale ou l’appartement parfait ? Il est temps de signer le compromis de vente ou la promesse de vente. Deux contrats qui engagent le vendeur à vous céder son bien. À noter que généralement, le compromis de vente est plus courant. Un document qui engage aussi bien le vendeur que l’acheteur. Ainsi, si l’une des parties renonce à la vente, l’autre peut saisir la justice. Ce qui entraîne le paiement de dommages et intérêts. Attention néanmoins car le refus de la banque représente, pour le compromis ou la promesse de vente, une clause suspensive. En tant qu’acheteur, vous disposez également d’un délai de réflexion pour éventuellement changer d’avis et renoncer à l’achat.

Immobilier notaire : l’obtention du prêt et l’accord de garantie

Il faut bien sûr par la suite obtenir un crédit dans les meilleures conditions. Une fois que la banque ou l’organisme de crédit a donné son accord, il est nécessaire qu’un accord de garantie, qui vient assurer le paiement du crédit en question en cas de défaillance de l’emprunteur, soit obtenu. Il peut s’agir de la caution solidaire d’un particulier, de la caution hypothécaire, de la garantie hypothécaire, de la caution fournie par une société de cautionnement ou encore de la caution mutuelle fonctionnaire.

Immobilier notaire : la signature de la vente devant un notaire

C’est à ce moment que le notaire intervient obligatoirement. Le notaire qui effectue plusieurs démarches afin de réunir auprès des administrations les informations et les documents nécessaires pour construire le dossier de vente. Des documents comme les actes d’État-Civil, l’état hypothécaire, l’extrait cadastral ou encore le diagnostic technique. En tant qu’acheteur, vous devez alors verser le solde du prix d’achat ainsi que les frais de notaire.

Une fois toutes ces étapes correctement effectuées, votre maison ou votre appartement est à vous ! C’est également à ce moment-là que vous sont remises les attestations de propriété. Des documents dont vous aurez besoin pour les différentes démarches concernant l’eau, l’électricité, le gaz ou encore le téléphone.

Vous avez un projet immobilier à Grenoble ou dans sa région ? Votre étude notariale Lechner-Resillot, Tartulier à St-Georges-d’Espéranche vous accompagne !

×