Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) est une alternative significative au mariage, offrant un cadre juridique pour organiser la vie commune de deux partenaires. L'office notarial LECHNER-RESILLOT & TARTULIER apporte son expertise en tant que notaire en droit de la famille pour vous accompagner dans cette démarche. Le PACS se positionne comme un statut intermédiaire entre le mariage et le concubinage, fournissant un équilibre entre indépendance et engagement mutuel.
Enregistrer un PACS implique des décisions importantes concernant la gestion des biens, la protection en cas de décès, et d'autres questions juridiques. Notre rôle en tant que notaires est de vous aider à comprendre toutes les implications de ce contrat et de vous guider dans la rédaction d'une convention adaptée à vos besoins. Outre le PACS, notre bureau offre des services dans des domaines variés tels que l'adoption, la rédaction de contrats de mariage, la gestion des cas de divorce, le conseil en concubinage, et la gestion d'indivision. Notre expertise s'étend également à la donation et succession, le droit des affaires, et le droit immobilier.
Qu'est-ce que le PACS ? La nature juridique et la flexibilité du PACS
Le Pacte Civil de Solidarité (PACS) est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune (C. civ. art. 515-1). Le Conseil constitutionnel a affirmé que la notion de vie commune suppose non seulement une résidence commune, mais également une vie de couple (Cons. const. 9-11-1999 n° 99-419 : JO 16 p. 16962). En dépit de cette décision, la Cour de cassation a, au contraire, jugé qu’un PACS pouvait être conclu en dehors de toute vie de couple (Cass. 1e civ. 8-3-2017 n° 16-18.685 F-D). Dans cette affaire, la Cour a censuré la cour d’appel pour avoir refusé à un majeur sous curatelle renforcée âgé de 90 ans l’autorisation de conclure un PACS avec un homme de 47 ans avec lequel il vivait depuis 24 ans au motif que la nature de la relation qu’ils avaient déclaré entretenir, celle d’un père et d’un fils, ne correspondait pas à la définition légale du PACS ; dès lors qu’une communauté de vie existe, la Cour estime que cela suffit pour justifier la conclusion d’un PACS.
Le PACS est également un statut intermédiaire entre le mariage et le concubinage, qui confère une série de droits et d’obligations aux partenaires.
Une fois enregistré, le pacte est mentionné en marge de leurs actes de naissance.
FAQ
- ne veulent pas se marier ;
- recherchent un cadre juridique plus sûr et une fiscalité plus favorable que s’ils vivaient en concubinage ; le Pacs crée en effet des droits et obligations à la charge des partenaires (devoir d’assistance, aide matérielle, etc.) et confère des avantages non négligeables (possibilité de mettre certains biens en commun, droits sur le logement en cas de décès, avantages fiscaux, protection sociale, etc.).
- soit d’établir entre eux une convention de Pacs, puis de faire une déclaration conjointe devant l’officier de l’état civil de la commune dans laquelle ils ont fixé leur domicile aux fins d’enregistrement du pacte ;
- soit de faire rédiger et enregistrer une convention de Pacs par le notaire de leur choix.